Prague

3 jours à Prague pour un dépaysement total le temps d’un long week-end.

La ville de Prague recèle de nombreux trésors mais c’est son quartier historique et son château pour lesquels ce séjour fut dédié.

Suivez-nous dans la revue des principaux sites à voir en ces quelques jours.

Quartier historique de Prague

En partant de notre hôtel (voir ci-dessous), nous étions à deux pas du quartier historique de Prague (Old Town Quarter).

Notre visite a commencé par la célèbre et imposante Tour Poudrière (Powder Tower), faisant initialement partie des remparts de la vieille ville de Prague aujourd’hui disparus. Elle fut convertie en stockage de poudre d’où son nom, jusqu’à sa destruction partielle par les Prussiens en 1757. Sa reconstruction quasiment entière intervint en 1856 dans un style neo-gothique. La tour peut se visiter, mais je ne l’ai pas fait cette fois-ci.
Juste à côté de la tour, la Maison Municipale aux belles façades colorées, monument d’Art Nouveau bâtit en 1925, qui renferme des salles de spectacles et de nombreux cafés et restaurants en terrasse.

De là, en quelques minutes vous arrivez au cœur même de la vieille ville, dominé par la Place Centrale (Old Town Square). Cette place magnifique, piétonne, est bordée d’immeubles anciens aux façades multicolores. L’Église Saint-Nicolas qui trône en son centre est une merveille d’architecture et mérite une visite. Restez admirer les immeubles environnants, s’imprégner de la vie locale en mangeant quelques spécialités locales, ou en buvant un café à l’une des multiples terrasses.

Le trésor de cette magnifique place, l’horloge astronomique accolée au vieil hôtel de ville. Construite en 1410, c’est la plus vieille horloge astronomique encore en fonctionnement. Vous verrez la foule se rassembler un peu avant chaque heure à son pied, faites-en de même pour observer ce moment unique, un mécanisme caché qui se dévoile pour sonner les coups de chaque heure. A ne manquer sous aucun prétexte.

Juste à côté de l’horloge, un bâtiment unique, la maison dite “à la minute” (ayant servi de pharmacie, dite “pharmacie à la minute”, car elle vendait du tabac d’où le nom), ornée de graffitis de style renaissance. L’écrivain Franz Kafka y a vécu avec ses parents de 1889 à 1896.

Tour Poudrière (Powder Tower)

Façades d’immeubles sur la vieille place

Hôtel de Ville

Horloge astronomique médiévale

Église Saint-Nicolas

Intérieur de l’Église Saint-Nicolas

Coupole de l’Église Saint-Nicolas

Maison “à la Minute”

Quartier juif du Vieux Prague

En marchant en direction des rives de la Vlata, rivière traversant Prague, vous pouvez rejoindre en quelques minutes le quartier juif de Prague et sa vieille synagogue. Le musée retraçant la mort des juifs de Prague durant la seconde guerre mondiale ainsi que la visite du vieux cimetière juif ont été pour moi sont de mon point de vue à voir et à mettre sur votre liste. Les tombes en pierre massives, posées ça et là dans ce jardin près de la synagogue, avec ces petits mots pliés glissés par les familles dans les anfractuosités de la roche sont assez émouvants. A noter que pour entrer et visiter les hommes doivent revêtir la traditionnelle kippa que l’on vous distribue à l’entrée.

Vieille synagogue du quartier juif

Cimetière juif

Cimetière juif

Notes pliées glissées dans les pierres tombales

Le Pont Charles et les bords de la Vlata

Depuis le quartier juif, il est facile de rejoindre le Pont Charles en longeant les bords de la Vlata. Cette petite marche offre par ailleurs de magnifiques points de vue sur la rivière, sur le Pont Charles en particulier, mais aussi sur l’autre rive de la Vlata, dominée par la colline de Letná où nous nous rendrons le deuxième jour et le château.

Le Pont Charles, construit entre 1357 et 1402, est un pont médiéval en pierre qui traverse la Vlata. C’est indéniablement le lieu le plus visité de Prague et une foule immense s’y retrouve à tout moment de la journée. Les parois du pont sont ornées d’immenses statues de différents saints:  saurez-vous retrouver le vôtre parmi eux? Le pont offre de magnifiques perspectives de par et d’autre sur la vieille ville et la colline de Vlata.
De chaque côté du pont, nombreuses boutiques de souvenirs ainsi que de multiples bar/café où vous pourrez déguster une bonne bière locale pour vous reposer un peu.

Rivière Vlata et vue sur le château de Prague

Rivière Vlata

Le Pont Charles depuis les rives de la Vlata

Vue sur le château de Prague

Façades colorées bordant la Vlata

Bâtiment orné à l’entrée Est du Pont Charles

Entrée Ouest du Pont Charles

Vlata et vue sur le château perché sur la colline

Jardin Kinsky et colline de Petřín

En continuant de longer la rivière Vlata sur sa rive Ouest vous arriverez sur la Fontaine Kranner. Cette fontaine construite en 1850 en l’honneur de l’Empereur François I est décorée de nombreuses sculptures de style Neo-Gothique. Elle mérite une petite visite avant de vous rendre sur la colline Petřín derrière étape de cette journée en traversant le Pont de la Légion.

La montée à Petřín peut se faire à pieds à travers le jardin Kinsky, ce que j’ai fait, cela vous donnera l’occasion d’admirer une magnifique église orthodoxe grecque en bois (qui ne se visite pas). Le chemin pentu vous permettra d’accéder au sommet de la colline  Petřín en un peu moins de 30 minutes pour profiter d’une vue dégagée et magnifique sur Prague. Au sommet, une tour d’observation métallique de 378 mètres de haut, construite en 1892 avec une vue panoramique sur les environs. Vous pourrez y voir des artistes exposant des peintures ou de l’artisanat et quelques boutiques de restauration au sommet.
L’autre option pour monter sur la colline de Petřín, c’est prendre le pittoresque funiculaire, qui vous hissera au sommet en moins de 10 minutes. C’est l’option que nous avions choisi pour le retour. Pour les horaires et tarifs, vous pouvez visiter la page officielle.

Fontaine Kranner

Le Pont Charles depuis le Pont de la Légion

Église orthodoxe grecque dans le Parc Kinsky

Colline de Letná et Château de Prague

Partant du centre ville historique, rejoignant les rives de la Vlatna, vous pouvez en traversant à pieds le pont Svatopluk Čech, rejoindre le Parc et la colline de Letná. Un chemin piétonnier vous conduira lentement jusqu’aux abords du château de Prague que vous découvrirez lentement le long de votre ascension. Comptez environ une trentaine de minutes en marchant d’une traite pour rejoindre le château (un peu plus si vous profitez des quelques curiosités sur le trajet).

A noter que l’arrivée au château peut aussi se faire depuis la colline de Petřín, de l’autre côté avec l’option de prendre le funiculaire et redescendre par le sentier et les escaliers jusqu’au château. Comptez dans ce cas une vingtaine de minutes (tout est dans ce sens en descente). J’ai pour ma part choisi cette option lors d’une autre visite (voir Prague 2012) et les deux ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients.

La montée via la colline de Letná offre de magnifiques points de vue sur la rivière Vlatna. Elles permettent d’avoir une perspective sur la succession des différents ponts distribués régulièrement le long de la rivière.
Lors de votre ascension, vous passerez près du Pavillon Hanavský. Construit à l’origine pour l’Exposition Nationale de 1891 à Prague, ce bâtiment de style néo-baroque a été déplacé après l’Exposition dans le parc Letná, où il a été remonté entre 1967 et 1987. C’est aujourd’hui un restaurant panoramique, offrant de magnifiques vues sur la ville.
Le monument dédié à l’écrivain et poète tchécoslovaque Julius Zeyer se trouvera aussi sur votre chemin. Inspiré par la Fontaine d’Apollon à Versailles il représente six personnages tirés de l’œuvre de Zeyer avec des extraits d’écrits du poète en lettres d’or.

De là, encore quelques minutes et vous atteindrez le château.
Le château de Prague est le château fort où ont résidé les rois de Bohême, les empereurs du Saint-Empire romain germanique ou encore les présidents de la République tchécoslovaque, puis de la Tchéquie, où ils demeurent encore aujourd’hui. C’est un château immense dans son ensemble, qui l’a fait homologué par le livre Guinness des records comme le plus grand château ancien du monde. Ses dimensions hors-norme sont d’environ 570 mètres de long sur 130 mètres de large.
Prévoir une bonne heure pour la visite et consultez les horaires de la levée de la Garde qui mérite d’être vue.

Les points à ne pas manquer:
– La cathédrale Saint-Guy, avec ses magnifiques vitraux à l’intérieur ainsi que la mosaïque du tympan de la Porte d’Or;
– Le cloître et l’Église Saint-Georges et sa façade baroque; 
– Le belvédère et les jardins royaux.

Pour plus d’informations sur les horaires, les tarifs et les expositions ne cours, vous rendre sur le site officiel (château de Prague).

Perspective sur les nombreux ponts sur la Vlatna depuis la colline de Letná

Pavillon Hanavský

Monument Julius Zeyer

Majestueux château de Prague

Cathédrale Saint-Guy

Mosaïque sur le tympan de la Cathédrale Saint-Guy

Façade de l’Église Saint-Georges

Vue depuis les remparts

Vue depuis les remparts

Où dormir?

Jalta Boutique Hotel
Lors de ce séjour, je  suis descendu à l’hôtel Jalta Boutique Hotel, bien situé et proche du centre ville en marchant.
Pour plus d’informations et réservations suivez le lien.


Où manger?

Restaurant Mustek
Une très bonne table, traditionnelle pour manger à la sauce locale et copieusement, le restaurant Mustek, près du vieux Théatre d’état à quelques mètres. Pour l’adresse et le menu voir sur leur page Instagram.


Suggestions d’activités?

J’ai profité de mon séjour pour assister à une représentation de l’Opéra Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart au petit théâtre d’État du vieux Prague. Ce fût une expérience extraordinaire et le lieu est magnifique. Si vous avez l’occasion d’assister à un concert dans ce petit théatre, ne la manquez pas. Tous les programmes des saisons en cours sur le site du théatre (par ici).

Une mini-croisière sur la Vlata présente un charme particulier. Naviguer à la nuit tombée en mangeant ou simplement buvant un verre selon les options, en observant les façades et les ponts illuminés. C’est tout simplement magnifique. Certaines péniches vous offriront en supplément un orchestre live durant les 2h de votre trajet. Beaucoup d’options, en ligne mais aussi directement sur place le long des quais avec de nombreuses compagnies. N’hésitez pas à discuter / comparer / prendre le temps de choisir en journée avant de vous décider.

Une soirée à l’Opéra d’Etat

Scène et fosse orchestre de l’Opéra

Croisière sur la Vlata en musique